John Ronald Reuel Tolkien ([dʒɒn ˈɹʷɒnld ˈɹʷuːəl ˈtʰɒlkiːn]), plus connu sous sa signature : J. R. R. Tolkien, est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (ville d'Afrique du Sud, capitale de la province de l'État-Libre -ancien «État libre d'Orange»- ) et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth (Royaume-Uni).
Il est principalement connu en tant qu'auteur des romans de high fantasy Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
Tolkien est professeur d'anglo-saxon à l'université d'Oxford (Pembroke) de 1925 à 1949, et professeur de langue et de littérature anglaise à Merton de 1945 à 1959.
Après sa mort, son troisième fils Christopher publie plusieurs ouvrages basés sur les nombreuses notes et manuscrits inédits de son père, dont Le Silmarillion. Avec Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, ces livres forment un ensemble uni de récits, poèmes, essais et langues construites concernant le monde imaginaire d'Arda, dont la Terre du Milieu est le continent principal. Dans les années 1950, Tolkien donne le nom de legendarium à ces écrits.
De nombreux auteurs ont publié des ouvrages de fantasy avant Tolkienmais le succès majeur remporté par Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux au moment de leur publication en poche aux États-Unis a eu pour conséquence directe une renaissance populaire du genre, qui a conduit à considérer Tolkien comme le « père » de la fantasy moderne. Ses ouvrages ont eu une influence majeure sur les écrivains de fantasy ultérieurs.
Bibliographie :
Commentaires
Re-moi chère cousine
Si tu as besoin ainsi que Phil ou Anthony de mettre des nouveaux articles dans vos blogs, surtout n'hésitez pas à venir, aucun problème ! Il faut bien s'entraider entre cousins et la porte vous est tjs grande ouverte.
A demain.Gros bisous de nous deux.
révérence de Marquise sombre