VEF Blog

Titre du blog : L'univers d'Hécate
Auteur : deessehecate
Date de création : 11-06-2009
 
posté le 06-07-2009 à 12:53:11

Da Vinci Code - Dan Brown

 

 

 

Le Da Vinci Code (The Da Vinci Code) est un roman écrit par Dan Brown en 2003 et composant le deuxième volet de la trilogie Robert Langdon. Le titre de la première édition francophone était Le Code de Vinci. Il fut adapté au cinéma en 2006 par Ron Howard.

 

Robert Langdon, un symbologiste américain, est entraîné malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre. Langdon est soupçonné du meurtre, principalement à cause d’un message que Saunière a écrit sur le sol avant de mourir, s’achevant par la phrase « P.S. Trouver Robert Langdon ». Seule Sophie Neveu, cryptologue et petite-fille de Saunière, croit en l’innocence de l’Américain. Persuadée que le message de son grand-père s'adresse à elle en particulier, Neveu demande à Langdon de l'aider à en comprendre le sens (le message pouvant d'ailleurs leur permettre de comprendre qui est le vrai meurtrier). En retour, elle l'aide à échapper au commissaire Fache, lancé à ses trousses...

 

Thriller en forme de jeu de piste construit à partir de nombreux éléments historiques et religieux, exploitant la théorie du complot, ce roman est un phénomène de l'édition au niveau mondial, ayant été vendu à plus de vingt millions d'exemplaires en moins de deux ans, dont plus d'un million et demi en France, où se passe la majeure partie de l'action. Son succès a engendré tout un mouvement économique, notamment avec un lot de livres « décodant » les environnements dans lesquels évoluent les personnages, des circuits touristiques sur les traces de ceux-ci, quantité d'émissions de radio et de télévision, des débats, une moisson d'articles, etc.

Le livre est rempli de clés et d'allusions, comme le nom de Saunière faisant référence au nom de l'abbé Bérenger Saunière, qui fut à l'origine de l'affaire du trésor de Rennes-le-Château à la fin du XIXe siècle. On peut également citer Leigh Teabing, dont le prénom est un clin d'œil au nom de famille de Richard Leigh et le patronyme une anagramme de celui de Michael Baigent — ces deux hommes étant les coauteurs de L'Énigme sacrée, ouvrage considéré comme la principale source de Dan Brown (voir plus bas). Le nom de Langdon est une allusion à John Langdon, auteur des ambigrammes du précédent livre de Dan Brown, Anges et Démons. Bézu Fache est quant à lui un clin d'œil aux faux-monnayeurs du Bézu qui fondaient de la monnaie à Rennes-le-Château.

 

Ce roman a fait couler d'encre,encre les livres pour décrypter ce livres, et toutes le critiques  émises par les protagonistes de l'histoire, comme l'2glise, le Prioré, l'Opus Dei, les journalistes, etc...

Pour ma part, j'ai adoré ce livre, tout parait crédible et nous ait poser certaines questions...

 

Commentaires

turbo210 le 06-07-2009 à 13:41:22
re moi Stéphanie donc comme sa tu n'as pas réussi à me mettre une photo dans mon com hiii.Je ne s'es pas qu'elle est ton hébergeur,moi je prend hiboox,et quand j'écris mon com à la fin vu que j'ai d'abord était héberger mon image ,je prend le deuxième lien,je fait un copier coller et je le mes avec le com,est le tour est jouer lol.Je te laisse faire un essais sur mon blog,en espérant que je me suis bien expliquer.Passe un très bon après midi.Gros gros bisous.Ha oui je voulais te dire ne fait pas attention aux fautes car moi pas tés copain avec l'orthographe hiii.