La série se déroule dans une Perse empreinte de légendes et de magie, à une époque reculée mais non déterminée. Les différents développeurs au cours du temps disent s'être inspirer des contes de la littérature perse, et notamment des fameux contes des Mille et Une Nuits.
Le joueur dirige un prince (parfois appelé Prince, à la manière d'un nom) qui doit progresser dans un château avec quelques passages ponctuels en extérieur.
Les série Prince of Persia se présente sous la forme de jeux d'action-aventure mêlés à de la plate-forme. Typiquement, le Prince arrive dans une partie du château, et doit se défaire des ennemis, trouver la sortie, éviter les pièges (précipices et pals), résoudre les énigmes (souvent très simples, il s'agit généralement de mécanismes à activer) et atteindre la sortie en utilisant sa panoplie de mouvements (principalement des sauts et des déplacements en suspension). D'une manière générale, le gameplay de la série sera tantôt plus orienté action (l'Âme du guerrier), tantôt basé sur la plate-forme (Prince of Persia, les Sables du Temps).
Le temps tient une place particulière dans la série : dans l'épisode original, le joueur doit sauver la princesse en moins d'une heure ; dans la trilogie Les Sables du Temps, ceux-ci occupent une place centrale dans le scénario et dans le gameplay, ils permettent au joueur de revenir quelques secondes dans le passé, permettant par exemple de retenter un saut raté ayant été fatal au prince. Ce système de retour dans le temps est repris dans le nouvel épisode sorti fin 2008.
Dans le derrnier opus, il est impossible de mourrir grâce à la princesse qui vous accompagne. Mon fils a moins aimé car trop facile à son goût....
Un des jeux favoris de mon fils