VEF Blog

Titre du blog : L'univers d'Hécate
Auteur : deessehecate
Date de création : 11-06-2009
 
posté le 20-06-2009 à 21:47:58

21 juin Fête Celtique avant tout

21 juin : Fête de la musique, mais avant fête du Solstice d'été.

 

 

 

Le Solstice d'été :

 

Le Dieu et la nature sont alors à l’apogée de leur force, il règne en seigneur de la forêt sur son trône de bois vert.
La terre toute entière nage dans la fertilité des Dieux.
Seulement si ce jour célèbre à la fois le soleil à son zénith, il rappelle son futur déclin, inévitable… Le Dieu du Chêne (Dieu de l’année qui croît) combat le Dieu du Houx (Dieu de l’année qui décroît), ce dernier va remporter la victoire et régner jusquà Yule. Les jours vont raccourcir.
Le voile entre les deux mondes est aussi mince qu'à Samhain, ainsi on peut rencontrer les représentants du ” Petit Peuple “, et les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière.
Si vous marchez accidentellement sur du Millepertuis le soir de Litha, vous risquez de vous retrouver au Pays des Fées !

(source La voie de la Déesse et des Dieux Anciens)

 

 

 

 

 

Tradition :


Les Païens utilisent un chaudron entouré de guirlandes de fleurs, rempli d’eau ou de fleurs fraîches.
Ils plongent l‘épée dans le chaudron.
On allume de grands feux de joie (brûler du chêne), on danse et on fait passer les troupeaux de bétail entre deux feux pour favoriser la fertilité des animaux. On peut faire sécher les herbes au-dessus du feu. Ces feux représentent le soleil, l’amour, la purification, la santé et la fertilité. La fête dure du coucher au lever du soleil.
La tradition veut que l’on saute par-dessus le feu seul ou main dans la main avec celui ou celle qu’on aime.
C’est la tradition de la fête de la Saint Jean, également, qui se passe au même moment. Litha a été transformée en fête de la Saint Jean par l’Eglise qui en a fait la célébration de la naissance d’un Saint (chose rare puisqu’en général les chrétiens fêtent plutôt la mort des martyrs et pas leur naissance).
Dans les temps anciens les Druides cueillaient du Gui, car à cette période de l’année, il n’avait pas encore de baie et était donc considéré comme une amulette de protection. On détruisait en ce même jour les anciennes amulettes qui avaient perdu leur efficacité en les jetant dans les feux sacrés. On répandait ensuite les cendres sur la terre.
Les femmes marchaient nues dans leur jardin pour leur assurer fertilité.

 

Commentaires

turbo210 le 21-06-2009 à 10:42:05
kikou hecate,je viens vite auprès de toi accompagner de mon ami le soleil,mes qu'es qu'il fait chaud cher toi,mon soleil plus ton super brasier,je vais fondre hiii.Oui moi aussi j'adore les pirates des caraibes c'est vraiment de très beau film,et en plus il est super en photo.Je te souhaite une bonne fête de la musique et une bonne fête surtout à ton marie.Tu vois se week end pour moi ses programme à la maison ,pour essayez de reprendre des forces pour Lundi,et oui la semaine va recommencer.Se serais bien bien de faire le contraire,le boulot 2 jours et un week end de cinq jours,bien sur sens perte de salaire,mes bon je rêve mdr....Je te souhaite un excellent week end et te fait de gros bisous.
mysterious le 21-06-2009 à 10:08:32
kikou je te souhaite un tres doux dimanche gros bisous
anaflore le 21-06-2009 à 06:54:40
bon moi j'ai des voisins nudistes mais pas pour la fertilité mdr 'ils sont gays)

bon wk
mickey4 le 20-06-2009 à 22:50:32
salut jolie brasier , bonne soirée et bon solstice d'été