Hécate est souvent représentée comme une déesse tricéphale : une tête de lion, une de chien et une de cheval ou de jument sur un corps de femme. Ces trois têtes sont le symbole des trois phases de l'évolution humaine (croissance, décroissance, disparition) et des trois phases correspondantes de l'évolution vitale puisqu'elle est liée aux cultes de la fertilité. Elle est parfois aussi représentée par trois femmes adossées à une colonne.
Elle est représentée tenant à la main des torches, des vases et des coupes destinées aux libations, ainsi que parfois des fruits, notamment des pommes. Sa (ou ses) tête(s) est (sont) généralement surmontée (s) de la haute tiare ronde caractéristique des déesses mères. Elle a aussi parfois aux mains des gâteaux en forme de croissant, des clefs, des poignards, des épées et des serpents, attributs qui indiquent son caractère infernal. Elle est presque toujours accompagnée de chiens ou porte, comme Scylla, une ceinture de chiens. (extrait de wikipédia)
Commentaires
Bonsoir ma chère cousine
J'espère que tu vas bien ainsi que Phil et les enfants ? Fernand et moi ça va.Soleil et chaleur encore aujourd'hui mais moins chaud que la semaine dernière car il y a du vent.Mais ils annoncent plus chaud dans la semaine, on verra bien...
Il est très intéressant cet article sur la déesse Hecate.Je suis la première à te mettre un com dessus !
J'ai lu le com que tu as mis à Fernand, quelle chance vous avez d'être en Bretagne ! mais vous avez bien raison d'en profiter.Le retour à Nevers ne sera pas évident, c'est sûr, mais pas le choix...allez courage ! et puis on est là.
Passes une douce et belle nuit, chère Stéphanie, gros bisous de nous deux à toi et ta petite famille.
Florence